samedi 14 juin 2008

Un peu de poésie

J'ai pris la vilaine habitude de mettre à jour mon blogue avec une photo cocasse plus ou moins montréalaise, suivie d'une blague ou commentaire cynique dont mes grands admirateurs (et ils sont nombreux) raffolent tant. Question de briser la routine, et d'ainsi m'approcher de mon but de vendre C'est tellement montréalais! à Google pour 1,3M$ d'ici deux ans, je me suis dit qu'un peu de poésie ferait la job pour aujourd'hui. (Je sais, ça n'a toujours pas rapport à la pêche. Ça viendra, un de ces jours.)

Je me suis demandé quelle était la plus belle et petite phrase pour cerner le sentiment de l'amour. Après quelques essais, j'ai trouvé cette formule un peu vaporeuse, j'en conviens, mais efficace.

"... et puis, elle."

Les trois petits points font naturellement référence au passé, qui n'a plus d'importance aux yeux de l'auteur depuis qu'il a rencontré sa flamme. Le 'et puis' consacre la rupture entre le 'avant' et le 'après' de l'amour. Et le 'elle', eh bien, je ne crois pas avoir besoin de l'expliquer. Voilà une phrase (ou plutôt expression, puisqu'elle n'a pas de verbe) dont la longueur est inversement proportionnelle au sentiment qu'elle décrit. En tout cas, c'est ce que je me dis.

...

Oufff, c'est du sérieux, tout ça. Tout bien pensé, pourquoi ne pas terminer avec une bonne vieille photo drôle?



Si c'est écrit en lettres rouges, c'est que ça doit être vrai.

3 commentaires:

Cab a dit…

Wow monsieur Meilleur, on sort son coté romantique! Serait-ce les hormones du printemps qui font leur travail?

Boum a dit…

C'est sur Mont-Royal, cette place désolante, n'est-ce pas? C'est à croire que leurs véhicules d'occase ont eu la cote...

Phil a dit…

ouaip, pas loin d'Iberville.

Je suis effectivement un grand romantique, derrière le masque de psychopathe assoiffé de chair fraîche que je porte à mon travail et devant mes amis.