mercredi 4 juin 2008

La Chine va gagner

Récemment, j'ai fait un voyage en Chine. De la chambre où j'habitais là-bas, j'avais une vue imprennable sur la construction d'une école. Et quand les Chinois construisent, ils construisent. C'était du 24h sur 24h, sans exagération. Ça cognait des clous à 3 heures du matin un dimanche, ça soulevait des poutres à la grue le samedi matin, pas de problèmes. Pas de casques, non plus. Et pas d'inspecteurs de la CSST, j'imagine.


Voyez ces braves hommes qui travaillent pour quelques yens. De la force brute.

Récemment, je suis passé devant le projet de condo qui abrite mon futur logement. Il était peut-être dix heures du soir, un lundi ou un mardi, quelque chose comme ça. À part une génératrice qui hurlait de puissance devant des clôtures plantés sur des tas de terre malpropres, il n'y avait pas grand travaux qui se faisaient là. Je suis repassé le lendemain dans la journée, toujours aucun marteau en vue.

Voyez ce brave projet de condo qui se bâtit à la vitesse de l'éclair.

Une collègue a acheté une unité dans le même projet que moi. Son logement est en retard de trois mois, et à la vitesse où ça avance en ce moment, elle sera chanceuse si elle en prend possession avant la fin du calendrier maya (c'est en 2012, ça, mes amis). Je commence à avoir peur pour mon unité à moi.

Vous connaîtriez pas deux-trois Chinois qui se cherchent de quoi à faire, par hasard?

PS: Oui, le nouvel album de Weezer est vraiment très bon.

1 commentaire:

Cab a dit…

C'est vrai qu'a part quelques dumpsters, c'est pas la construction du barrage des Trois-Gorges ton condo. En espérant que tu puisses déménager à temps!