mardi 3 juin 2008

Les insultes

Quand les gens lisent un journal à grand tirage, ils ont souvent l'impression d'être en interaction avec une grosse machine froide qui fonctionne par elle-même. Ils ne pensent pas, même s'ils le savent, qu'au bout du compte, c'est toujours les individus qui la font rouler, cette machine. J'imagine que c'est la même chose que lorsque je chiâle contre Microsoft parceque mon Xbox vient de planter.

Les journalistes sont ainsi, je pense, pas mal habitués à recevoir des insanités de la part de lecteurs furieux qui se déchaînent sur leur clavier. Voici ce qu'un collègue a eu comme commentaire récemment (version éditée, parceque sa missive est longue en maudit):

Sujet: est ce que cela t'arrive de te sentir trou du cul ?

"Après avoir lu ton article de ce matin, je suis tombé en bas de ma chaise et le pire dans tout ça, c'est que ton épais de boss t'accorde la première page. Vous manquez de nouvelles ou quoi ? Avec un nom comme le tiens tu ne viens probablement pas d'ici. Retourne à l'école et va apprendre la vraie histoire du Canada car peu importe où sont tes pieds en ce pays, tu es sur la terre des premiers arrivants. Tu trouve pas que ça pu déjà assez ? Tu aimes la senteur de la merde ? Reste plus longtemps dans tes chiottes le matin, tu en aura peut être assez de te sentir toi même. Des cons comme toi ça fait chier et pas à peu près."

Ouch.

La réplique de mon collègue:

"Bonjour Monsieur, je resterai poli dans ce message. Bien sûr, je pourrais être offusqué des insanités proférées dans votre jolie missive électronique. Si vous aviez trouvé une erreur de fait dans les propos que je rapporte, je l'admettrais humblement. Or, vous préférez plutôt jouer sournoisement sur ma nationalité (québécoise, comme la vôtre) tout en utilisant un large répertoire de termes fécaux. Bon. Je suis né à l'hôpital Sainte-Justine et je suis fier de mes origines (...). Merci de nous lire! En tout respect."

Là, en ce moment, on comprend que le lecteur fâché doit se sentir cheap un peu pour ses insultes. On ne se doutait pas à quel point...

Réponse du lecteur:

"Je m'excuse sincèrement de m'être attaqué à tes origines et de la merde que j'ai pu te donné. Je m'excuse encore de t'avoir insulté et même ci tu n'avais pas été poli et que tu m'aurais traîté comme un moin que rien, je ne t'en aurais pas voulu, je l'aurais tout simplement mérité. Je suis un gros méchant en apparence, mais je suis quand même sous mon masque, un grand sensible. Je vais suivre tes conseils et ci j'ai des idées où des frustrations, je vais les envoyer à l'adresse que tu m'a donné. Encore une fois mille excuse pour mon excès de folie."

Moi, j'aime particulièrement le bout où il se décrit comme "un gros méchant en apparence, mais un grand sensible sous son masque". Quel revirement de situation! Quel K-O technique! L'adversaire n'a même pas essayé de faire semblant de se défendre devant tant de calme et de rectitude.

Journalistes 1, lecteurs impulsifs, 0, comme on dit par chez nous.

2 commentaires:

Patch a dit…

Oufffff! Epic Fail!

Ti-Jul a dit…

J'EN VEUX D'AUTRE!!!!! DONNE-MOI EN D'AUTRES COMME ÇA!!! C'EST TROP DIVERTISSANT!!!!!