mercredi 25 juin 2008

La violence

Pas de photos, aujourd'hui. Lendemain du congé national qui avait toutes les apparences d'une journée de semaine normale pour le travailleur à l'horaire bizarre que je suis, j'ai pas le goût de me servir de Bluetooth. De toute façon, tout le monde déménage cette semaine, alors personne n'aura le temps de lire ça.

J'ai lu un truc ce matin. Je vous mettrais bien le lien, mais je ne suis pas capable, ne me demandez pas d'expliquer. Un gars de mon âge s'est fait battre à mort à la sortie du métro St-Laurent hier. Pas réjouissant du tout. Querelle? Vol? Gang de rue? On ne sait pas encore.

Beaucoup de personnes de mon entourage, et j'inclus là-dedans ceux qui ne me connaissent pas mais qui font trembler les médias avec assez de force pour que je les entende, ont une réaction allergique à ce genre d'évènements. Nous vivons dans un monde de plus en plus violent, disent-ils. Notre monde va rapidement, les gens sont exténués, crevés, dépersonnalisés, brutalisés par leur travail, leur mère monoparentale, leurs antidépresseurs. On se fait tuer dans la rue, les policiers ne font rien, c'est la faute aux films violents, à la musique violente, aux politiciens, que sais-je.

Je m'élève en faux contre ce genre de caricature. La criminalité est en baisse partout en province depuis des années, les chiffres le prouvent. Avec 93 meurtres commis sur son territoire en 2006, le Québec a connu son plus faible taux d'homicides enregistré depuis 1962. Mais le tableau est assombri par les 25 meurtres commis dans la Belle Province par des organisations criminelles ou gangs de rue, la pire proportion du genre au pays, révèlent des données publiées hier par Statistique Canada. (La Presse, octobre 2007). Le reste du texte avance que le nombre réel de meurtres en 1962 est probablement sous-estimé.

Autre mythe: les jeunes sont plus violents aujourd'hui. Les recherches prouvent le contraire. Le taux de criminalité juvénile est en baisse depuis 25 ans, au Canada, et la victimisation en milieu scolaire serait stable depuis 20 ans. Des chercheurs américains, qui avaient observé une détérioration du comportement des adolescents entre 1981 et 1989, ont par la suite constaté une amélioration qui a permis un retour à la normale dès 1999. En fait, les deux études les plus importantes sur la question, aux Pays-Bas et aux États-Unis, n'ont pu prouver que les élèves des classes régulières sont plus troublés qu'avant. (La Presse, octobre 2007)

Non seulement la société n'est-elle pas plus violente qu'avant, elle est aussi beaucoup plus respectueuse des individus qu'auparavant. Il y a 50 ans, la semaine de travail au Québec était de 60, 70 heures. Nous en sommes rendu à 40. Contrairement au cliché qui veut que les pauvres travailleurs soient exploités par la méchante bête capitaliste qui les déshumanise, notre système économique accorde plutôt des périodes de repos inégalées dans l'histoire de notre race. Y a-t-il quelqu'un qui croit encore que nous travaillons davantage qu'il y a 50, 100 ou 1000 ans, alors que les moyens dont nos ancêtres disposaient étaient infiniment moins performants? Les journées de 8 heures avec une pause-repas n'existaient pas dans les champs, avant que n'arrive ce vilain système capitaliste que nous aimons tant dénoncer.

Ça paraît lourd comme sujet. Mais malgré ce qu'on peut penser en lisant des nouvelles sur des jeunes qui se font assassiner en pleine rue, notre monde se porte de mieux en mieux, criminellement et technologiquement parlant. De notre côté de la frontière nord-sud, du moins. Voilà.

Cela dit, ça ne règle pas la question la plus importante de ma journée: où est-ce que je vais trouver assez de boîtes pour tout déménager mon bazar la semaine prochaine, 'sti?

7 commentaires:

Boum a dit…

Bien dit.

Beanie a dit…

J'aime.
Et pour ce qui est des boîtes, l'épicerie est là pour toi :P
Elles conservent toujours un certain nombre de boîtes pour les gens qui sont dans ta situation. En tout cas, c'est comme ça en banlieue :P

Beanie a dit…

Ah oui, j'ai mis ton blog "Shared" sur mon Google Reader.
Félicitation pour votre beau programme.

Phil a dit…

Beanie, arrête de laisser deux commentaires sur le même post, ça me fait penser que j'ai des centaines de lecteurs quand j'ouvre ma page principale.

...

À bien y penser, continue.

Beanie a dit…

D'accord.
(un peu contradictoire comme commentaire... hummm)

Phil a dit…

Beau mot d'esprit.

Cab a dit…

Les chiffres le disent mais pourtant, on a bel et bien l'impression qu'on est entouré de danger, de violence, de criminels et de tomates à la salmonelle. L'effet CNN peut-être?

En passant, étire toi avant de t'énerver pis déménager des boîtes. On est plus aussi en forme qu'on était...