mercredi 1 octobre 2008

Pensées sur le débat des chefs



Au fil du débat, je publie quelques commentaires qui me viennent en tête. Désolé pour ceux qui reçevront 6 updates sur leur fil RSS ;)

20:08 - Harper se fait couper la parole parce que Layton avait la main levé. Bureau va être sévère à swère!

20:10 - Pas sûr que la formule "table ronde" va convenir, ça ressemble déjà à 110%.

20:13 - Élizabeth May a de la misère à prononcer OCDE. Allez, encore: O... C... D... E. Il y a quelqu'un qui comprend ce qu'elle dit exactement?

20:19 - Pourquoi TQS ne diffuse pas le débat et rediffuse plutôt le gala Loft Story de dimanche dernier? Y'a quelque chose qui m'échappe.

20:36 - Dion passe proche d'engueuler Stéphane Bureau pour parler de la listériose, un peu plus et il pleurait, le pauvre.

20:46 - Harper déclare: "Notre plan pour réduire les gaz à effet de serre est le plus sévère au monde" et les quatre autres chefs se mettent à rire. Très drôle!

20:50 - Duceppe harcèle Harper sur l'approche territoriale en environnement. "Répondez, répondez à la question, répondez donc, M. Harper". Ça vous rappelle pas André Boisclair qui lâchait pas Dumont sur la dette du Québec au dernier débat provincial?

-Quand Harper regarde May avec son sourire désolé, on dirait qu'il se demande pourquoi il a accepté de l'inclure dans le débat.

20:53 - Quelle question intéressante! "Nommez une qualité de votre voisin de gauche". C'est vraiment une bonne idée, celle-là. La seule qualité que May a trouvé à Harper, c'est: "vous êtes un bon père pour vos enfants". Ouch.

-Layton et Duceppe ont la même cravate, scandale!

21:11 - Sonnez la cloche de la peur! Duceppe (qui a l'air en joyeux calvaire maintenant) fait son premier lien entre Bush, les républicains américains et Harper. Aura-t-il l'occasion de récidiver? MàJ: il vient de le refaire après une question sur le système carcéral. Le compte est de 2.

21:19 - Le lien boîteux de la soirée appartient jusqu'à présent à May, qui vient de dire: "Je ne vois pas comment Harper peut parler de criminalité car il ne respecte pas la loi sur les élections à date fixe et le protocole de Kyoto." Oufff.

21:29 - C'est beau de voir Harper patiner sur les coupes en culture, mais je retiens cette citation qu'il a répété deux fois: "C'est drôle d'entendre des artistes dénoncer le gouvernement fédéral dans un gala que nous subventionnons généreusement." Aurons-nous droit à une référence sur le clip La culture en péril?

21:34 - Bureau: Le temps presse, regardez vos montres... -Dion: J'ai pas de montre. (Hilarité générale). Parlez-moi de ça, la franche camaraderie. D'ailleurs je trouve que ça ne s'obstine pas tant que ça, pour des chefs aux vues si différents.

-Finalement ça fonctionne bien le système table ronde, c'est dommage, j'aurais aimé ça voir Stéphane Bureau couper le micro de Dion ou de Layton en plein milieu d'un speech.

21:45 - Duceppe se fait remettre à l'ordre. Non mais c'était pas ton tour de parler, ta boîte à la fin!

21:47 - OH MY GOD! Duceppe vient de qualifier le discours de Harper sur l'Irak en 2003 de "loin d'être improvisé, comme on le sait maintenant". Vlan dans les dents! J'aimerais rendre compte de ce qu'a dit May, mais j'ai absolument rien compris.

21:56 - Dion se retourne vers Layton et lui dit: "Voilà pourquoi vous ne serez jamais premier ministre, M. Duceppe." Je ne sais pas ce qui est le plus drôle dans le lapsus: l'erreur sur la personne, ou le fait que Duceppe ne sera effectivement jamais PM? Mais Dion marque un point majeur en disant à Layton que retirer nos troupes de l'Afghanistan immédiatement serait rompre une promesse faites aux Afghans.

BILAN: le concept table ronde a bien fonctionné et les échanges ont été presque trop courtois par moments.

L'inclusion d'Élizabeth May s'est révélée inutile, selon moi. À part réciter des valeurs communes partagées par la majorité des Canadiens (l'environnement est important, la santé est une chose globale et faut faire attention aux armes à feu, entres autres), elle n'a pas fait grand chose. Stéphane Dion a paru plus crédible sur l'environnement, c'est tout dire.

Duceppe n'a pas lâché Harper de la soirée, au détriment de ses propres idées, ce qui est dommage. Le Bloc a plus à proposer que de s'offrir en tant que rempart contre le droite, messemble.

Layton a parlé comme s'il était un aspirant au poste de PM. Pas une vilaine stratégie, mais ça sonnait faux par moments. J'ai bien aimé ses attaques contre Harper, elles étaient souvent pertinentes et claires.

Harper a paru très calme et a désamorcé plusieurs bombes à retardements (culture et criminalité, notamment) qu'essayaient de faire exploser ses adversaires.

Dion a encore passé pour un intello, surtout quand il s'est lancé dans le dossier de l'économie. Pas certain qu'il a réussi à stopper la débandade de son parti au pays, mais il n'a pas paru affaibli du tout.

Avec tout ça, j'ai pas encore décidé pour qui voter, maudit verrat.

5 commentaires:

Unknown a dit…

TQS a dû juger que si quelqu'un veut écouter le débat des chefs, il va le faire sur un des deux autres grands réseaux et ils sont aussi bien de récupérer tous les gens qui n'y sont pas intéressés.

D'autant plus que la première diffusion du gala de Loft Story a eu un des pires taux d'écoute de son histoire. Ils espèrent peut-être ainsi donner une autre chance aux téléspectateurs d'embarquer dans la 5e saison.

Même si je n'ai rien à foutre de Loft Story, je crois qu'il s'agit au contraire d'une excellente stratégie.

Phil a dit…

Ouais je savais qu'ils voulaient booster la série après un départ désastreux, mais je pensais que tous les télédiffuseurs devaient faire de la place au débat. Mais vu comme ça, vrai que ce sera sûrement payant pour eux.

Cab a dit…

T'es encore plus en directe que la SRC!
Là ils se complimentent, ça à l'air niaiseux, c'est peut-être une affaire de feelings de filles mais je trouve que ca fait un bon break au crèpage de chignon.

Patch a dit…

L’affaire de la qualité du voisin de gauche, ma nièce nous l’a fait au dernier souper de famille. C’est ça, les grands enjeux de notre plusse beau pays du monde?

Elisabeth May : Cé tu wlà, Grassideurw!

Cab a dit…

Précision Phil: le lien Captain Planet appartient a May qui dit que pouw le santé il le faut ineterdiwe lesse chimiques!

Haro aux pluies acides!

Bon moi j'abandonne, le cassage de français me fait faire des lignes croches sur mon dessin. Je vais lire ton contre-rendu a place.