dimanche 5 octobre 2008

Yihaaa les Cowboys!


Génie, génie!

Le nouvel album des Cowboys Fringants, L'Expédition, m'a laissé un peu frette, juste un peu, comme le vent d'automne qui souffle sur Montréal ces jours-ci. Il est bon, allez pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Sauf qu'il y a quelque chose qui me gosse: je le trouve trop relaxe, peaufiné, propre. Les textes sont vraiment jolis, mais sombrent parfois dans cette espèce de déprime qui transpirait déjà sur La Grand-Messe. Des amoureux qui se crissent là, un jeune qui meurt du cancer, un premier ministre crosseur qui démissionne... je sais pas, je ne reconnais pas le groupe qui m'a fait danser sur les bancs de velours du théâtre Lionel-Groulx il y a cinq ans.

En fait, c'est ce que je me disais avant ce soir.

Je viens d'écouter deux nouvelles chansons de Sur un air de déjà-vu, le disque de b-sides (c'est bien de ça qu'il s'agit, malgré les négations de JF) qui sortira bientôt. Ça a pris 30 secondes pour que j'allume: ahhh, c'est là qu'ils se cachaient, les Cowboys fous furieux que j'aimais tant! Vous irez écouter ça sur leur site. C'est thrash à souhait, rapide, dévergondé, drôle, bref, c'est du 100% CF, version Repentigny.

Quand le deuxième album va sortir, je suis certain que L'Expédition me paraîtra meilleur. Simplement parce que je n'aurai plus l'impression d'avoir perdu le contact avec le groupe. De savoir que le CF-old style existe encore en 2008 me réconcilira avec le CF-nouveau, j'en ai le sentiment.

Et peut-être qu'avec Sur un air de déjà-vu, les bons vieux mosh pits réapparaîtront dans les spectacles. Car oui, il y a maintenant trop de chaises et de madame qui tapent des mains devant la scène à mon goût. Enfin. Tous ensemble? CINDYYY, TU M'AS FAIT MAAAAALLLL, HEAVY METAAAAAAAAAAAL!!!

Aucun commentaire: