lundi 8 décembre 2008

Je vais (enfin) gagner mes élections

Élections provinciales ce soir, j'espère que vous avez exercé votre droit de vote malgré le froid. Je vais mettre à jour mon blogue à mesure que les résultats seront connu, un peu comme j'avais fait pendant le débat des chefs au fédéral.

Question de mettre la table un peu, j'annonce que je vais enfin gagner mes élections, à moins d'un spectaculaire revirement de situation. Si la tendance se maintien, comme dirait l'autre, ce sera la première fois de ma vie que j'aurai voté pour le parti gagnant.

Ma première élection, c'était celle où les conservateurs ont pris le pouvoir il y a trois ans. J'avais voté NPD, ce qui éliminait bien entendu toutes mes chances d'avoir voté "du bon bord". Quelques mois plus tard, si je ne m'abuse, c'étaient les élections municipales; n'écoutant que mon courage, j'ai été l'un des rares moineaux à voter contre Claude Carignan, le maire sortant de St-Eustache qui s'est fait donné une volée aux dernières fédérales (il se présentait pour le PC).

Aux dernières provinciales, j'ai voté PQ. La sympathique Rita Dionne-Marsolais a bien remporté la victoire dans Rosemont (surprise-surprise), mais le parti souverainiste a mangé la pire raclée de son histoire ce soir-là. Encore perdu.

Il y a deux mois, j'ai voté Libéral. Pas besoin de vous dire que j'ai mangé une maudite rince dans Rosemont, et tout le monde sait ce qui est arrivé aux libéraux. Si la coalition était parvenue au pouvoir, j'aurais peut-être pu prétendre avoir gagné mes élections, mais comme la démission de Dion signifie l'irréelle alliance NPD-PLC (Bloc), j'ai encore mangé mes bas.

Ce soir, j'ai confiance. Ma défaite dans mon comté est assurée (Louise Beaudoin dans Rosemont = Triomphe), mais au provincial, la victoire du parti pour lequel j'ai voté est acquise. Reste plus qu'à savoir si ce sera majoritaire ou minoritaire.

Je me relis, et je constate que je suis une véritable girouette politique. PLC, PQ, NPD, PLQ... Ne manque plus que les Verts et j'aurai fait le tour de l'arc-en-ciel.

18:32. Des questions me torturent. Sébastien Proulx (ADQ) perdra-t-il son poste à Trois-Rivières? Amir Khadir (qui avait perdu par 1000 voix dans Mercier, là il se prend contre Daniel Turp) deviendra-t-il le premier député de Québec Soldaire élu? L'ADQ aura-t-elle plus de 12 députés demain matin? Quelle sera la plus grosse perte du PQ? (Rép: Saguenay Lac-St-Jean). Jean Charest sera-t-il battu dans Sherbooke, comme l'avait ridiculement annoncé Bernard Demore, qui d'ailleurs prends sa retraite et dont c'est la dernière élection? Saura-t-on le résultat à 20h17?

J'ai hâte.

19:07. J’adore les commentaires du blogue de Patrick Lagacé. Quelques moments forts.

Encore une fois, une majorité met l’ADQ en faillite. Le même patern qu’en 2007. On va voir si les moutons québécois vont suivre les journalistes, artistes, syndicalistes et autres istes en appuis au PLQ et PQ.

Une autre pas pire.

PLQ 68
PQ 35
ADQ 21
QS 1
VERT 0
Votes annulés 3.54%
Taux de participation 71%
Personnes restées assises sur leur divan à regarder TQS : trop nombreuses et sans intérêt!

J’aime le fait qu’il guess avec autant de précision sur le pourcentage de votes annulés. En plus, personne n’écoute TQS.

Celle-là est aopcalyptique.

Une autre crise politique?
PQ 55
Libéral 55
ADQ 14
IND 1
Mario Dumont sera battu dans son comté par Victor-Lévis Beaulieu, Jean Charest
sera battu dans Sherbrooke et Pauline Marois ne sera pas élu.
Personne ne sera élu pour être Premier Ministre!
Le taux de participation sera si faible que tout est possible.


Est-ce que ce sera au lieutenant-gouverneur de trancher ?

20:01. C'est parti. Ma prédiction? PLQ 65, PQ 45, ADQ 14, QS 1.

20:40. TVA a planté R-C sur l'annonce du gouvernement libéral, mais les deux réseaux sont arrivés à égalité pour le compte complet. L'ADQ en mange une ta..., et QS semble en voie de scorer son premier siège. C'est drôle de voir les faces décrépies des adéquistes en entrevue.

20:59. Hiii, le PLQ est à 64 sièges, un seul de plus que la majorité! Il y a des analystes à R-C et TVA qui s'arrachent des cheveux en ce moment.

22:15. Mario Dumont démissionne!!! Oh mon Dieu, coup de théâtre. Il est au bord des larmes pendant son discours. Ouch...

4 commentaires:

Cab a dit…

A l'image des élections-guerre entre Charest et Marois, je fais des muffins bleuets-framboises, rouges-bleus. C'est la que s'arrete mon intéret politique. Mais ca va etre bon...

Beanie a dit…

Adieu Mister Dumond!
J'en reviens pas. 7 députés!
Hahahaha!

Mais l'ADQ sans lui, c'est rien... ... lol.

Unknown a dit…

Techniquement, tu n'as pas gagné tes élections, puisque ton droit de vote ne te permet pas de choisir un gouvernement, ni un Premier Ministre.

Tout ce que tu peux faire élire, c'est le député de ton comté. Et comme tu n'as pas voté pour elle, tu as perdu.

Phil a dit…

Tu as raison là-dessus, mais je me pavane quand même.