jeudi 18 décembre 2008

C'est le temps du meilleur de l'année

Si vous me permettez, j'aimerais faire l'inverse de l'autre jour, soit le Top 6 des artistes que je me suis mis à écouter cette année. J'en connaissais certain de ceux-là avant, mais j'ai développé une vraie affection pour eux ces douze derniers mois seulement. Et pourquoi le Top 6? Parce que j'aime aller une coche plus loin, comme disait l'autre.

1) Radiohead. Oui, oui, je sais, je sais, je suis en retard, mais à ma décharge, j'ai toujours cru que la gang de Thom Yorke faisait de la musique inaccessible à la Tool. Ben non, finalement.

2) Coldplay. Ce qu'il y a de poche avec ça, c'est que j'ai commencé à aimer ça une semaine APRÈS leur passage au Centre Bell, et depuis ce temps, mon intérêt ne cesse d'augmenter. J'ai reçu leur nouveau Viva la Vida la semaine dernière, et il roule presque autant que le nouveau Bloc Party ces temps-ci dans mes écouteurs, c'est pour dire.

3) Mes Aïeux. Même si je ne suis jamais capable de terminer l'album parce qu'ils ont eu la mauvaise idée d'étirer la sauce à mi-chemin, je me claque les trois premières chansons de La ligne orange assez régulièrement. C'est déjà mieux que pour En famille, dont je n'ai jamais pu compléter l'écoute.

4) Ariane Moffatt. Pourquoi personne ne m'a dit avant que c'était si bon que ça? Je veux dire, ok, j'ai plein d'amis qui écoutaient ça, mais pourquoi aucun ne m'a forcé à m'asseoir quinze minutes en me collant des écouteurs sur la tête? Devrais-je blâmer TechnoBeanie pour sa nonchalence?

5) Coeur de pirate. Ç'aurait été difficile de la découvrir avant cette année puisqu'elle n'était qu'une vulgaire pianiste dans le très bon band Bonjour Brumaire, mais ça a été mon coup de coeur de l'été (avec Duffy, mais elle, je n'ai pas ressorti son disque depuis le 31 août. Ça s'écoute juste pas en hiver, s'te musique-là).

6) Beck. Il aura fallu Modern Guilt pour m'embarquer, même si j'ai raté son show pour je-ne-me-souviens-plus-pourquoi.

La musique est le meilleur moyen pour passer à travers les longues, longues, longues journées au bureau ces temps-ci. Merci, les artistes!

2 commentaires:

Beanie a dit…

Héhé! Mais je fais de mon mieux tu sais... :P

Le seul commentaire que j'ai à ajouter est la venue de l'album Labyrinthe de Malajube le 10 février prochain. Olé!

Unknown a dit…

"Modern Guilt" est bon en crisse, mais si on ne doit posséder qu'un seul album de Beck, il faut que ce soit "Odelay".

Je l'ai écouté en boucle je ne sais combien de fois en jouant à Super Mario 64 sur la console de mon petit frère en 1996.

Et tu as manqué tout un show l'automne passé.