vendredi 14 novembre 2008

Les planètes



Avancée extraordinaire hier: des chercheurs québécois ont réussi à photographier une planète à l'extérieur de notre système solaire pour la première fois. Ils ont inventé une technique qui permet de diminuer la luminosité de l'étoile du système, et donc de capter la faible lumière émise ou réfléchie par les planètes qui tournent autour.

C'est majeur, majeur, majeur. Je ne suis pas astronome, mais ça m'intéresse pas mal ce domaine-là. Et depuis quelques années, depuis qu'on a commencé à détecter des exoplanètes à l'aide de calculs, une des grandes questions était de savoir si nous arriverions éventuellement à les photographier. C'est maintenant fait. Et par des Québécois!

Avancée majeure? Certainement. Avec ces photos, les astronomes vont pouvoir étudier la composition des explanètes, donc savoir s'il n'y aurait pas de l'eau quelque part là-haut. Vous imaginez si ils en trouvaient une avec les mêmes composantes que la Terre?

Bravo à l'astrophysicien Christian Marois (qui est sûrement un lecteur de ce blogue, tsé) et à son équipe.

(Lien: http://www.cyberpresse.ca/sciences/200811/13/01-800441-premiere-photo-dune-exoplanete.php. Photo La Presse)

1 commentaire:

Beanie a dit…

C'est bon d'être Québécois. :P
Mais comme on disait "Dans une Galaxie près de chez vous", le Canada sera la puissance mondiale dans moins de 30 ans! À quand le premier Romano-Fafard canadien?