vendredi 12 juin 2009

Trahison!

C'est pas le sujet le plus sexy au monde, mais étant donné que TechnoBeanie a récemment installé Google Analytics sur Tellement Montréalais! (tout en annonçant que sa vie "commençait" dans son dernier billet, ce qu'on considère plutôt tardif comme naissance, mais bon) et que je veux vendre ce blogue à un riche magnat du web d'ici un an ou deux, ben je me suis dit qu'il faudrait bien que j'écrive quelque chose. Et je suis tombé sur cette nouvelle pour laquelle la bébitte Malaise de Beanie aurait de la difficulté à trouver une expression faciale appropriée.

En gros, pour les paresseux: la FTQ, gros syndicat de gros bras, s'associe avec Quebecor pour déposer une offre d'achat sur le Canadien de Montréal. Le problème, c'est que la FTQ représente les intérêts des journalistes du Journal de Québec, qui ont récemment fait face à un agressif lock-out de 16 mois provoqué par Quebecor.

L'affaire fait scandale, et avec raison. La FTQ aurait-elle dû faire preuve de retenue et n'appuyer que la famille Molson dans ses démarches d'achat? S'agit-il d'une baffe en plein visage des collègues du JdQ? Et maintenant que C'est tellement Montréalais s'attaque à l'affaire, Michel Arsenault reviendra-t-il sur sa décision pour éviter de s'attirer les foudres d'éminents blogueurs comme Patch, Cab et Boum (d'ailleurs, quelqu'un l'aurait-il aperçue sur les interwebs depuis son dernier post d'il y a un mois? on commence à s'ennuyer de ses bonhommes, ici, dans les locaux de Tellement Montréalais!)?

Tant de questions et si peu de réponses...

4 commentaires:

Cab a dit…

Vraiment, il y a aucune institution québécoise, qu'elle soit politique, syndicale ou privée qui fait preuve d'un minimum de transparence au Québec. C'est transparent comme un mur de brique.

Demain j'accroche mon drapeau, peut-être à l'envers...

En tout cas, c'est vraiment chien pour vous, c'est un move dgueulasse compte tenu de la situation assez tendue avec les syndicats en ce moment...

Beanie a dit…

Tu ne peux pas imaginer la face que j'ai fait quand j'ai lu ça... :S

C'est quand même assez horrible comme info...

(en passant, je laisse les crédits à Maya pour la bébitte à malaise : c'est elle qui l'a créé, moi je ne fais qu'abuser de la blague)

(et grâce à Google Analytics, j'ai découvert que quelqu'un en Suisse lit mon blogue; amusant non?)

Boum a dit…

Bon bon, on me fait de la pression, là?

(C'est nul comme nouvelle... bravo Québec, bravo)

Patch a dit…

Ayoye. Me semble qu'avant longtemps, la FTQ va devoir embaucher une firme pour redorer son image un peu. Après les trucs de comptes de dépenses, de copinage avec la chaloupe de Tony Accurso, de liens indirects avec le crime organisé. Remarque, si on fait les liens, ça donne FTQ —› crime organisé —› les frères Kostitsyn. C'est pour ça qu'ils veulent acheter le CH, ils sont déjà pas pire plogués...

Et tant qu'à monter un modèle de convergence, autant s'associer avec ceux qui le font le mieux. Ça se justifie presque... ;P

Ceci dit, regardons les finances de l'Empire :

• PKP gèle les salaires des employés d'Archambault, probablement la seule filiale profitable de Québécor, mais en retour se vote une augmentation de salaire. Pour le moment, on est kif-kif.

• PKP ferme le ICI. Un peu plus d'argent dans les poches.

• PKP n'a pas à payer son staff de production du Jounal de Mourial. Encore un peu plus d'argent.

Quoi faire avec ces surplus? Se voter une autre augmentation serait peut-être mal vu en ces temps de crise, et réinjecter l'argent pour rentabiliser les autres filiales de l'Empire ferait peut être flipper les actionnaires.

C'est là où l'achat du CH tombe à pic : PKP a le flair pour prendre des fleurons de notre culture et les transformer en vaches à lait insipides; ça lui ferait un beau défi. Et puis, à part la canisse volante de TVA, il n'a rien de vraiment excitant comme joujou pour se mesurer à Guy Laliberté et Paul Desmarais. Pas de cirque et de chapelets de maîtresses, pas d'amitié avec un farfadet français... Il doit être tanné d'avoir à apporter les sandwiches quand ces trois-là vont en voyage de pêche (et quand ils vont aux totons, c'est qui qui doit payer d'après vous? Hééé oui!). Ça doit lui prendre quelque chose avec plus de power. Plus de torque s'il veut le respect de ses semblables.

Remarquez, c'est le seul qui a chiâlé quand le CH a embauché Jacques Martin. Pas difficile de savoir pourquoi : il avait des plans de promotion pour Denis Lévesque...