mardi 26 mai 2009

Chaud devant!

Puisque l'été débute et que les bourgeons sont tous éclatés, j'ai créé cet après-midi la très prestigieuse liste de lecture iTunes "Phil's Hot 10", qui n'est surtout pas une reprise d'un concept vieux comme le monde et qui n'intéresse uniquement que son créateur. Surtout pas.

Deux critères doivent être remplis pour y figurer: la toune doit être sortie récemment (une notion volontairement vague) et elle doit rouler très souvent dans mes écouteurs depuis plusieurs jours. Voilà de quoi ça a l'air en ce moment, dans l'ordre.

1-Gimme Sympathy, Metric (Fantasies)
Quel bijoux de mélodie! Les claviers sont hallucinants, c'est dansant, c'est frais... c'est LA chanson du moment, à mon humble avis.

2-Vedettes, Omnikrom ft. The Sainte-Catherines (Comme à la télévision)
Prenez la rage du punk, garnissez de gros rythmes ronds et rapides, saupoudrez de bidouillages et rabotez la voix pour obtenir quelque chose d'accrocheur dès la première écoute, et vous obtiendrez ce chef-d'oeuvre de talents réunis.

3-Resuscitation of a Dead Man, Thursday ft. Tim McIlrath de Rise Against (Common Existence)
Une troisième position qui me rappelle que j'ai manqué cette excellente formation post-hardcore à son dernier passage à Montréal. Sur cette pièce, la mélancolie du chanteur se marie avec élégance à la voix rugueuse du meneur de Rise Against, et on aime ça.

4-Halfway Home, TV on the Radio (Dear Science)
Juste pour me préparer au spectacle qui arrive au Métropolis la semaine prochaine. J'aurais pu mettre d'importe laquelle des pièces du dernier disque tellement il est également superbe.

5-Say Goodbye To General Figment of the USS Imagination, United Nations (United Nations)
La violence de Converge couplée au sens mélodique de Thursday et à un solo de saxophone apaisant en finale. Ça gueule, ça joue de la guitare, ça tape fort sur les cymbales, puis ça s'endort tout doucement en decrescendo. Un hit instantanné pour quiconque aime un peu de métal dans ses oreilles.

6-Viva la Gloria!, Green Day (21st Century Breakdown)
Je n'ai pas choisi Know Your Enemy juste pour faire différent (et hautain). Anyway, c'est la meilleure piste du disque, et de loin, grâce au piano qui se transforme en guitare et à sa mélodie hypnotisante. Une vraie, vraie toune d'été.

7-Last Man Standing, Pawa Up First (The Outcome)
Celle-là devrait monter assez vite dans le palmarès, elle a satisfait mon petit appétit pour la musique "exploratrice" du premier coup.

8-Collemboles, Malajube (Labyrinthes)
Vrai, elle est sortie il y a quelque temps déjà, mais c'est trop un disque intéressant pour ne pas l'inclure dans une playlist estivale. Y a-t-il vraiment quelqu'un qui prétend pouvoir résister à ce refrain doux-amer?

9-Le magnétisme des aimants, Pierre Lapointe (Sentiments humains)
J'arrive 5 ans trop tard, mais je suis incapable d'arrêter de l'écouter et d'en saisir toutes les subtilités. Une toune à la fois profonde et simple, c'est rare.

10-Zero, Yeah Yeah Yeahs (It's Blitz!)
Mes chevilles sont incapables de ne pas s'énerver quand la chanteuse se met à répéter "What's your name?" en finale; la toune a donc un laissez-passer automatique dans ce palmarès.

Côté déception majeure, je note la nouveauté de Maximo Park, que j'ai écouté chez Cab l'autre jour. Tout est aplati, il n'y a plus de soudains changements d'atmosphère comme avant, et la voix est moins sympathique on dirait... Bouhououou!

Voilà. Vous croyez que Billboard accepterait de remplacer son insignifiante liste de succès par la mienne? Question de crédibilité, il me semble...

2 commentaires:

Cab a dit…

Je suis d'accord avec cette liste, monsieur Meilleur! Ma liste est un peu plus éparpillée dans le temps et les genres, comme vous avez pu entendre dimanche.

J'ai ré-écouté le Maximo Park et je dois avouer que ce qui manque le plus, c'est la vitesse. Ils ont encore les changements d'accords surprises et les structures un peu inhabituelles mais ce qui manque c'est le beat soutenu. Dommage, je l'attendais depuis tellement longtemps...

Patch a dit…

Tellement pour Omnikrom! Ça fait trop Mega Man comme toune. Je me la suis repassée en boucle en revenant de chez un client tantôt. Si quelqu'un veut me donner un coup de main pour réaliser une maquette de vidéo en 8-bit et leur présenter, faites-moi signe!