dimanche 24 août 2008

Le jour qui n'est jamais venu


Wou-hou! Metallica vient de sortir le premier extrait de son nouvel album, The Day That Never Comes, et j'ai écouté ça hier après une fin de semaine remplie de Céline Dion. La différence a été, ma foi, rafraîchissante.

La nouvelle toune a beaucoup, beaucoup a offrir. Des solos, d'abord. Notez le pluriel: les dernières quatre minutes sont consacrés au déchaînement de Kirk Hammett sur les frettes de sa grosse guitare noire, et ça fait du bien à entendre, spécialement après les riffs trop System of a Down-ien de St.Anger. La mélodie accroche dès la première écoute, la batterie fait quelques passes que nous n'avons pas souvent entendues dans la musique métal. Good stuff. Même la structure de la chanson est intéressante. Il n'y a que deux refrains, et pourtant, tout les (nombreux) morceaux s'emboîtent les uns aux autres avec un naturel désarmant. Vraiment bien foutu.

Seul défaut, à mon humble avis: la pièce sonne comme un b-sides de Master of Puppets réenregistré en 2008. Je sais, je sais, tout le monde voulait un retour aux sources et c'est ce que Hetfield avait promis. N'empêche qu'on a un peu l'impression de se faire resservir la même chose qu'il y a vingt ans.

Anyway. Si le reste de l'album sonne comme ça (et peut-être y trouverons-nous des éléments plus actuels), je serai de belle humeur cet automne.

(Aussi dans les bacs bientôt: Slipknot sort cette semaine et il sera très violent selon les rumeurs, AC/DC un peu avant l'Halloween je pense et U2 avant Noël. Je dois m'acheter de nouveaux écouteurs et ça presse...)

Aucun commentaire: