lundi 2 novembre 2009

A Static Lullaby


J'aimerais vous raconter l'histoire de A Static Lullaby.

C'est un groupe qui appartient à la catégorie du metalcore, donc une voix claire et une autre hurlée, du drum rapide et de la guitare technique. Au début des années 2000, ils ont connu la "gloire" dans les cercles metalcores (un style souvent confondu avec le emo, surtout à l'époque) avec un démo enregistré tout croche qui contenait trois tounes: Withered, A Sip of Wine Chased With Cyanide et A Song For A Broken Heart. Ils ont vendu 6000 copies de ce minidisque, ce qui leur a éventuellement permis de livrer en 2003 leur premier album, ...And Don't Forget to Breathe.

À partir de là, ça a déboulé. Dix-huit mois de tournée (dont un spectacle mémorable au stade Uniprix avec The Used en tête d'affiche et Killswitch Engage et Underoath en premières partie), acclamation du public... (C'est aussi à cette époque que mon ami Dom m'a fait écouter la chanson The Shooting Star That Destroyed Us All, ce qui en faisait la première chanson hurlée hyper-hard à entrer dans mon cd-player) Ils on fini par se faire repérer par Columbia, un major aux États-Unis.

C'est ici que ça se gâte. A Static Lullaby lance en 2005 le très mauvais Faso Latido, un album pénible qui élimine le screaming presque totalement. Le public pleurait la mort de leurs idoles, devenues "commerciales", et le groupe perd des fans. Encore pire: le chanteur et bassiste a un grave accident d'auto après la tournée de Faso Latido, et il décide de quitter le groupe. C'est la déchéance et un autre membre (Nathan Lindeman) mets les voiles vers d'autres cieux. Le groupe se cherche et change encore de visage après la tournée (décidément), pour finalement revenir sous la forme d'un album éponyme couci-couça (mais la critique a été bonne parce qu'ils sont un peu revenus à leur style méchant d'avant Faso-Latido).

Croyez-le ou non, un des nouveaux membres du groupe a sacré son camp après la tournée. Cette fois, les quatre gars restants se sont dits "fuck off", et ils ont juste décidé de poursuivre en étant un quatuor. Ils ont lancé l'année dernière Rattlesnake!, un album vraiment cool, brut et accrocheur en même temps, rapide et intense, comme A Static Lullaby aurait toujours dû l'être.

L'histoire de ASL confirme, à mon avis, la morale selon laquelle un groupe ne peut vendre son âme sans subir d'importants contre-coups des fans.

Aucun commentaire: