samedi 28 novembre 2009

L'heure des choix

Ouille-ouille-ouille.

Chaque année, à peu près au moment ou je me demande s'il est trop tôt pour sortir le petit sapin en plastique qui traîne dans mon garde-robe (réponse: oui, c'est trop tôt, il neige même pas encore!), on me demande de dresser un palmarès des disques de l'année. En fait, personne ne me le demande, mais comme NME et La Presse le font, ce doit être obligatoire comme exercice, non? TK, j'ai complété hier la recension des albums-sortis-en-2009 que j'ai écouté cet année. Il y en a 37, et c'est un joyeux bordel: ça va du thrash metal de Slayer aux compos naives de 3 gars s'ul sofa. Comment suis-je supposé déterminer quel disque est le plus accompli quand les styles sont si différents? C'est comme si on me demandait de choisir quel dieu, entre celui des musulmans, des chrétiens et des juifs, est le meilleur. Ça ne se fait juste pas.

J'ai donc classé mes disques en trois catégories, non pas en me fiant à la provenance ou à la langue, mais selon leur degré de violence. Smooth, medium, hard, un peu comme du steak. Ça donne à peu près ça:

Hard

August Burns Red – Constallations

Alexisonfire – Old Crows / Young Cardinals

Atreyu – Congregation of the Damned

Arch Enemy – The Root of All Evil

*Architects – Hollow Crown

Converge – Axe To Fall

*Hatebreed – Hatebreed

Marilyn Manson – The High End of Low

Slayer – World Painted Blood

Thursday – Common Existence

***

Medium

AFI – Crash Love

*Arctic Monkeys - Humbug

Crash ton rock ! – Des rats parmi les loups

Exterio – L’album-monstre 2-3e parties

Green Day – 21st Century Breakdown

Billy Talent – III

Taking Back Sunday – New Again

Muse – The Resistance

Priestess – Prior To The Fire

*The Used – Artwork

Weezer – Raditude

Yeah Yeah Yeahs – It’s Blitz !

U2 – No Line On The Horizon

Metric – Fantasies

Malajube - Labyrinthes

Les Trois Accords – Dans mon corps

Jean Leloup – Milles excuses Milady

Les Denis Drolet – Chants de Plume

***

Smooth

Vincent Vallières – Le monde tourne fort

Yelo Molo – Emmène-moi kekpart

3 gars s’ul sofa – Cerf-volant

The xx – The xx

Omnikrom – Comme à la télévision

La Patère RoseLa Patère Rose

*Patrick Watson – Wooden Arms

*Pawa Up First – The Outcome

Pépé – Pépé Goes Français

Pierre Lapointe – Les sentiments humains

Bernard Adamus – Brun

Chinatown – La cité d’or

*Damien Robitaille – L’homme qui me ressemble

*Domlebo - Grand naif

Guillaume Arsenault - Geophonik

Mara Tremblay – Tu m’intimides

*Dumas – Traces

***

Ma question, maintenant: y a-t-il des disques vraiment incontournables que je devrais écouter avant de me prononcer? Il me reste deux bonnes semaines avant de remettre le texte, et j'aimerais faire un blitz de fin d'année pour me rattrapper. Le but n'est pas de faire un palmarès de ce qui est hip ou populaire; plusieurs journalistes sont capables de faire ça bien mieux que moi. J'aimerais des coups de coeur, des disques que vous avez écouté et écouté sans répit depuis janvier dernier. Y a-t-il des disques dans cette liste qui ressortent du lot à votre avis?

Et à l'inverse, avez-vous en tête des déceptions majeures (à part Green Day et U2, qui ont déjà leur place réservée dans cette catégorie)?

Parmi les répondants, je pigerai au sort le nom de quelqu'un qui se méritera un voyage dans l'espace à bord d'une fusée Soyouz russe. Valeur du prix: 25 millions$.

Faites vites!


2 commentaires:

Beanie a dit…

Voici pour ce que j'ai écouté attentivement :

- Exterio (2 et 3) : définitivement moins bons que leur première partie;
- Muse : Direction beaucoup plus classique et moins électrique. Après la 2e écoute, un des meilleurs album de l'année;
- Weezer : fidèle à la tangente de l'album rouge, mais je l'ai beaucoup moins apprécié (sauf la pièce 'Run Over By A Truck', excellent!);
- Malajube : un bon disque de qualité, sans vraiment m'accrocher (à part que quelques tounes me font penser à des bouttes des pièces des jeux de Zelda);
- The xx : très belle découverte. Parfait pour somnoler.
- Patrick Watson : excellent album dans son ensemble. Parfait exemple d'album qui doit être écouté au complet et non pièce par pièce;
- Pierre Lapointe : quelques uns appellent ça de la maturité, moi j'appelle ça de l'ennuie;
- Damien Robitaille : toujours sympathique, fidèle à son style. J'ai quelques problèmes parfois avec l'arrangement musical.

Cab a dit…

J'ai écouté beaucoup de disques qui sont sortis...y'a 15 ans.

Mes les incontournables ont été:
Metric-Fantaisies
Last Sahdow Pupets
Alexisonfire - Old Crows, oui, même pour une néophyte!

Sinon, c'tait pas mal les classiques qui ont roulés cette année!