jeudi 15 octobre 2009

J'ai pas le choix


Ça y est, c'est fait. Après des années à claironner à qui voulait l'entendre que le partage de fichier tuait la musique, que le protocole des torrent était responsable de la chute généralisée du CD, que tous les artistes sans exception méritaient d'être payés pour chaque album écoulé, je viens d'ouvrir le logiciel BitTorrent que j'avais downloadé il y a six mois.

Et non seulement je l'ai ouvert, mais j'ai dévalisé Internet (avec un grand I) de tout ce qu'il contenait de musique. J'ai appelé ceux qui me vendent mon internet, ai fait upgrader mon débit à haute vitesse, et j'ai cambriolé les interwebs. C'était une orgie; vous savez, l'image du gars qui marche dans le désert depuis deux ans pis qui voit un oasis devant lui et qui y plonge tête première? J'avais l'air de ça.

Première réaction en entrant là-dessus (dans le logiciel de partage nouvellement fonctionnel): y'a de ben du stock! Je savais que tout était là, je suis quand même né en 85 et j'ai déjà downloadé sur la première version de Napster (quand je vais dire ça à mes petits-enfants...), mais j'avais comme oublié. Arch Enemy, The Used, August Burns Red, Arcade Fire, The xx, Hatebreed, Good Charlotte, Anonymus, j'ai absolument tout trouvé ce que je cherchais. Et je me suis vautré dans l'illégalité en me disant qu'anyway, j'avais acheté beaucoup de musique cet année et que bon, je vais voir des shows (et oui, je paie mon billet des fois), donc, hein, c'est moins pire.

Sérieux, j'aurais peut-être dû commencer avant. Je connaîtrais sûrement plus de bonne musique; t'as qu'à retenir un nom qui t'allume et pouf, vingt minutes après ta toute la discographie dans tes oreilles, il me semble que ça doit ouvrir des portes en titi. Tenez, je n'écoute à peu près QUE l'album Constellations de August Burns Red, je n'en avais jamais entendu avant il y a quelques jours (j'ai d'ailleurs raté leur show au Club Soda parce que c'était sold out, mais bon). Depuis avant-hier, je commence à me souvenir que toute la culture, livre, musique, télé, cinéma, est disponible gratuitement sur internet. J'ai juste à tendre le bras pour la prendre et décider si je l'aime ou pas.

Je confesse donc. Je suis devenu un pirate.

M'excuse.

(La pochette plus haut est celle de Axe to Fall, le nouveau Converge, un groupe-culte dont l'aspect visuel est parmi les plus réussi du métal.)

2 commentaires:

Cab a dit…

Pécheur! Criminel! Bandit! Malotru!

Attend de voir ton bill le mois prochain.

(C'est l'fun hein, les torrents?)

Phil a dit…

nah j'ai pas peur du bill, j'ai droit à 30 go! youhoouuu!!! (j'en avais 2 avant...)