mardi 29 décembre 2009

Master! Masteeeeer!


Photo RueFrontenac.com, Rogerio Barbosa (quelle belle photo!)

Je poursuis dans la même veine et publie ici mes tops de l'année des C'est tellement montréalais! Music Award - Best Live Performance. Si ça vous dit, laissez un commentaire sur RF pour dire à quel point vous êtes d'accord avec mes choix, que vous voulez qu'on m'octroie un Nobel honorifique ou que l'on me nomme booker en chef de Coachella (bienvenue en Californie, Muse et Radiohead). Mais vous êtes pas obligés.

Voici donc:

1 - Metallica, Centre Bell, 19 septembre.

I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E : non seulement James et Kirk m'ont fait jouir des oreilles en garrochant Die, Die My Darling et Hit The Lights (!) au rappel, me laissant ainsi béat et transi (c'est fort, la musique), j'ai cru percevoir ce soir-là la résurrection en temps réel de trois légendes (non, Trujillo ne compte pas, même s'il est bien sympathique à ce qu'il paraît). Sous mes yeux, là, devant moi, est revenu à la vie LE groupe, celui-dont-il-ne-fallait-plus-prononcer-le-nom il y a cinq ans et qui maintenant reprend sa place au firmament du métal. De loin le spectacle le plus démentiel de mon année, à classer dans la catégorie de ceux que je n'oublierai jamais. Rock on, les gars.

2- Metric, Métropolis, 17 octobre.

Voir danser Emily Haines en paillettes, les bras étendus de chaque côté de son corps comme le faisait Passe-Carreau à l'époque, est assurément une expérience digne de mention pour n'importe quel amateur de pop-rock teinté d'électro. Mais ce qui m'a le plus frappé dans cette trop courte performance, c'est le rendu des chansons sur scène : l'exécution est parfaite et les mélodies sont claires au possible, empêchant nos mollets de rester immobiles plus de trente secondes. Fantastique !

3- Coldplay @ Osheaga, parc Jean-Drapeau, 1er août.

J'ai manqué une partie de la visite des Anglais à cause de Girl Talk (quoique le DJ disjoncté valait le détour), mais de ce que j'en ai vu, ce spectacle était très réussi et complétait à merveille une journée remplie de bonne musique. Même l'hommage à Michael Jackson était potable, c'est tout dire.

4- Blink-182, Centre Bell, 7 août.

Est-ce que j'ai rêvé ou j'ai vu Travis Barker jouer du drum suspendu sur une plate-forme rotative ? Ai-je bien brandi le poing pendant Dammit comme si j'avais encore 17 ans ? Ce nono aux remarques baveuses, là, c'était bien Tom DeLonge ou j'ai halluciné ? Et concernant ce fameux nouveau disque tant promis, quand pourrai-je enfin me précipiter sur iTunes pour le télécharger ?

5- Bernard Adamus à Petite-Vallée, 4 juillet.

J'ai eu le privilège de voir Adamus, star montante du folk-bluesy d'ici, en performance intime dans une petite auberge du pittoresque village gaspésien, aux côtés d'une trentaine de clients curieux. Si tout va comme prévu pour la carrière de ce grand bonhomme, c'était la dernière fois qu'il se produisait devant un public si restreint. Me voilà choyé !

Mention spéciale - Les Cowboys Fringants, Centre Bell, 31 décembre.

OK, OK, inutile de me lancer un calendrier grégorien au visage, je sais que les Cowboys n'ont pas encore défoncé l'année dans le grand temple au moment de mettre en ligne. M'en fous. Puisque, techniquement, ce concert débutera en 2009, je lui accorde une mention hors concours en tant que haut fait musical de l'année. Et je prédis que les gars et la fille donneront à cette occasion l'un des meilleurs spectacles de leur carrière. Ils le méritent bien !

Aucun commentaire: