J'ai fait des mathématiques aujourd'hui. Après avoir lu que les Américains écoutaient en moyenne 4h49 de télévision par jour, j'étais curieux de savoir combien de temps je consacrais à la musique. (Pour la télé je n'en ai aucune idée et c'est difficile à mesurer, mais je dois être autour de 10h-15h/semaine. Fiou.)
Je me suis donc fié au compteur de chansons de iTunes, l'unique logiciel qui me sert à lire mes mp3. Premier constat: ma discothèque virtuelle est modeste compte tenu de ma profession (2373 morceaux, 11,32 GO, mais j'ai beaucoup de CDs non-numérisés). La chanson la plus lue est Born and Raised d'Alexisonfire, avec 57 lectures depuis le 26 juin. J'ai 544 morceaux qui n'ont jamais été écouté au complet.
En additionnant toutes les lectures, je peux déduire que mon ordi a lu 8688 chansons depuis sa mise en service le 1er février 2009. Ça donne une moyenne de 29 chansons (et trois quarts) par jour. Si j'évalue que la toune conventionnelle dure 3:30 (la plus courte dans ma discothèque est Da-Di-Dam des Breastfeeders, 14 secondes; la plus longue est The Decline de NoFX, 18:20), ça donne un résultat de 1h45 de musique par jour, ou 12 heures et quinze minutes par semaine.
Cela en excluant ce que j'écoute dans mon iPod pendant que je voyage en transports en commun et les rares CDs qui roulent encore dans mon vieux système de son à l'occasion.
J'ai pas vraiment d'interprétation à proposer de ces chiffres, je trouvais juste ça drôle à calculer. Une heure et quarante-cinq minutes par jour, tous les jours pendant neuf mois, ça fait quand même beaucoup de musique à apprécier (ou à endurer dans certains cas, comme le nouveau Yelo Molo par exemple) pour mes tympans.
Vous voilà informés.
4 commentaires:
Haha. Je pète la moyenne américaine! Et pour votre information, je n'en suis pas totalement fier...
Sauf erreur, je crois que si ton iPod est synchronisé avec ta bibliothèque iTunes, les chansons que tu y écoutes sont comptabilisées dans le total iTunes.
Je crois bien que mon vieux iPods mini version 2006 n'a pas cette fonction, mais je peux me tromper!
Mon iPod Classic le fait et il est de la cuvée 2006 lui aussi.
Enregistrer un commentaire