jeudi 18 juin 2009

Fresh meat!

Nouvelle cargaison de musique fraîche qui roule sans arrêt dans mon iPod. Je rappelle les critères : faut que ce soit 1) vraiment bon et 2) récent (habituellement quelques semaines, mais il y a des exceptions). Ça fait pas mal sérieux comme liste, hein ?

Marilyn Manson – Devour – The High End of Low

Ça fait longtemps qu’il ne nous fait plus peur, celui-là, mais il est encore capable de faire de la très bonne musique noire et torturée, comme le prouve la piste d’ouverture de son nouveau disque. Très accessible, sans être pop.

Billy Talent - Rusted From the Rain – III

Il n’y a pas de gueulage et c’est une chanson plutôt lente, mais on y retrouve ce côté émotif et rageur que l’on aime tant chez Billy Talent. J’ai quand même une forte appréhension envers le nouveau disque (pas encore sorti, prévu le 14 juillet), parce qu’une grosse huile de Warner m’a dit l’autre jour qu’il serait plus rock et moins punk que les deux autres (j’me sens pas mal cool de révéler que c’est une grosse huile qui m’a dit ça, hein, tsé, trop plogué le gars, ça pas d’allure). On verra bien.

Eminem – We Made You – Relapse

C’est loin d’être aussi accrocheur que Without Me, qui avait aussi marqué un retour grandiose après une pause de quelques années (si je ne m’abuse), mais ça reste de l’excellent Eminem, juste assez baveux et simple d’approche. J’ai plus ou moins écouté le reste du disque, mais je compte bien le faire bientôt.

Melody Gardot – Les Étoiles – My One and Only Thrill

Du jazz ? Ouin, je sais, ça sort de mes cordes (oh-oh !). Mais ce jazz-là est pas mal bon, surtout qu’il est chanté en français par une Américaine, ce qui devrait plaire aux cous bleus (j’adore cette nouvelle expression). J’aimerais aussi dire que l’ambiance de la chanson est « feutrée », mais c’est beaucoup trop cliché.

Metric – Collect Call – Fantasies

Un album définitivement en lice dans la catégorie « Oh my f’n god que c’est bon ! » à la fin de l’année, celui-là. Douce, calme, délicieuse, les qualificatifs me manquent pour décrire ce petit bijou de chanson triste.

Omnikrom – Les tronches – Comme à la télévision

Non seulement la musique est excellente, mais les paroles sont si drôles qu’on se prend à vouloir la faire jouer en boucle dans nos écouteurs. Un peu décousu dans la livraison des chanteurs, mais c’est ce qu’on aime chez eux, non ?

The New Cities – Dead End Countdown – Lost in City Lights

J’avoue publiquement aujourd’hui ce plaisir coupable boosté à la pop synthétique vaguement rock. Je ne l’écouterai plus d’ici un mois gros max, mais pour le moment, elle fait la job pas juste un peu. Idéal pour quiconque cherche une alternative moins connue à Simple Plan (oui, j’ai osé écrire ça).

Alexisonfire – Young Cardinals – Young Cardinals

Le métalcore de ce band ontarien continue de s’améliorer année après année, si on en juge de ce premier extrait tiré du très attendu prochain album éponyme. La voix rauque a changé et ça me gosse un peu (beaucoup plus grave et violente-dégoûtante qu’auparavant), mais l’énergie est toujours au rendez-vous. Ça risque de frapper fort cet été.

Pawa Up First – The Outcome – The Outcome

Je n’écoute vraiment pas beaucoup d’instrumental, et les trucs qui explorent trop loin me font fuir normalement, mais j’ai accroché dès la première écoute. La mélodie est très bonne, les idées aussi, et l’enregistrement est de grande qualité. Un incontournable dans le genre, je pense.

Rise Against – Re-Education (Through Labor) – Appeal To Reason

Je triche un peu parce qu’elle est sortie en octobre dernier, mais je l’ai beaucoup réécouté ces temps-ci en prévision du show de ce soir au parc Jean-Drapeau et elle s’est incrustée dans ma tête. Le début est terrifiant d’efficacité, même si ça manque un peu de scream à mon goût.

1 commentaire:

Beanie a dit…

J'suis tellement pas à jour dans ce qui se fait ces derniers temps. Je vais essayer de suivre tes conseils.

Le dernier disque que j'ai acheté est Wooden Arms de Patrick Watson, et la pièce Big Bird In a Small Cage est tout à fait sublime.