mardi 7 octobre 2008

Merde, la guerre

Dimanche dernier, il y avait une grande manifestation contre les politiques conservatrices au centre-ville de Montréal. Parmi les associations et groupes de pression qui sont montés aux barricades, on notait le Collectif Échec à la guerre, dont la représentante s'est enflammée contre Harper, lui demandant notamment de retirer immédiatement les troupes d'Afghanistan. Deux partis politiques demandent la même chose, les Verts et le NPD.

Ce matin, l'excellent éditorialiste Mario Roy (deuxième dans mon classement personnel après Pratte) signe un texte sur le sujet, dont je cite ici deux extraits. Il explique mieux que je n'aurais jamais su le faire l'opinion que j'ai sur la question.

"S'il n'y avait pas eu l'obsession irakienne de George Bush; si l'OTAN avait mis en Afghanistan toutes ses ressources; s'il n'y avait pas eu tant de démagogie populiste autour de cette intervention; si l'Occident était encore capable de quoi que ce soit... Mais voilà: ce n'est pas ainsi."

(...)

"Il s'agissait à l'origine d'une opération de légitime défense consistant à priver définitivement le terrorisme islamiste de la base arrière qui a produit le 11 septembre 2001. Or, cela peut probablement se négocier, comme peut sans doute se négocier la présence à long terme sur le territoire afghan de forces de sécurité, d'équipes de reconstruction, d'organisations humanitaires. Le reste appartiendra aux Afghans. Ce sera, au choix, une demi-victoire ou un demi-échec. Peut-être la mieux qu'on puisse faire en la circonstance."


Je comprend que les gens soient opposés à la guerre. Personne ne la souhaite, à part peut-être quelques fous furieux du fusil. Mais j'ai l'impression que la population québécoise a fait un lien entre l'Afghanistan et l'Irak (la démagogie populiste dont parle Mario Roy), et que de cette association est née l'idée que nous devrions laisser les populations de Kandahar à elles-mêmes, du jour au lendemain. On me répondra que le NPD propose d'investir davantage dans l'aide humanitaire; cela est noble, mais utopiste. La distribution de nourriture ne servira à rien si les gens continuent de mourir dans des attentats à la bombe à tous les coins de rue.

C'est pourquoi je suis pour le maintien des troupes là-bas au moins jusqu'en 2011, comme le proposent les deux autres grands partis. Et s'il faut négocier avec ceux que nous combattons depuis sept ans pour pouvoir quitter le pays la tête haute, comme l'a récemment déclaré le soldat qui dirige les troupes britanniques là-bas, eh bien, que cela soit.

(Photo: Messagerlachine.com)

Aucun commentaire: