Après les "EXCLUSIF", je vous entretiens aujourd'hui de la formule "a appris". Voyez, un exemple tiré des journaux de ce matin.
Silvia Galipeau
La Presse
Dollarama retire les gommes à mâcher de la marque Bubble Gum, Gomme à bulles, de tous ses magasins au pays. Motif? Un objet, qui pourrait être une agrafe, a été trouvé dans une de ces gommes au cours d'une fête d'enfants à Montréal, la semaine dernière. Une découverte qui, à un mois de l'Halloween, relance la vieille peur des bonbons empoisonnés
Le produit, vendu en languettes de 24 gommes emballées individuellement, importé de Chine par Dollarama, sera retiré des 500 succursales du pays, a appris La Presse.
Les "a appris", chez les journalistes, c'est comme un signe de triomphe, un tag que l'on ajoute à un texte pour montrer qu'on a battu la compétition.
Quand c'est un scoop que tout le monde fouillait depuis longtemps, c'est triomphal de marquer ça.
Mais quand c'est une nouvelle dont tout le monde se câlisse, c'est très show-off, très imbus de soi-même.
Cette nouvelle n'était pas sans importance, loin de là. Mais elle était mineure, très, très mineure. Et ce n'est pas moi qui le dit: le texte a été publié en page 26. Vingt-six. Après la section internationale. Quand tu es seul sur une nouvelle parce que personne ne travaillait dessus, et qu'en plus elle passe complètement inaperçu dans ton propre journal, le bon sens commun dicte d'être modeste.
Il devrait y avoir une loi qui interdit les "a appris" qui sont publiés après la page 10.
(Et non, je ne plante pas ça parce que ça a été publié chez le concurrent. Nous en faisons des pires, vous verrez bien cette semaine qu'on en fait des pires.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire